Nos Histoires

Genres & sexualités dans les Monts du Lyonnais

C’est quoi ce site ?

Toi aussi tu peux proposer ton témoignage, qu’il soit long, court, difficile à raconter, plus léger, écrit en grande littérature ou comme à l’oral, ce site a besoin de ton témoignage, celui de ta tante, de ta cousine, de ton pote de lycée, tes grands parents et ton collègue de travail !

Noshistoires.fr, c’est un site pour rendre visible les vécus, les histoires d’habitant.e.s des Monts du Lyonnais sur des questions de genres et de sexualités. Il recueille des témoignages de femmes, de personnes homosexuel.le.s, transgenres, non-binaires, pansexuel·le·s … et s’adresse à tous et toutes. Des témoignages qui peuvent raconter : des expériences liées au territoire quelles soient chouettes ou difficiles, des expériences de parcours, l’endroit où se rencontrent orientations sexuelles ou identités de genres avec le territoire.

Je ne vous dis pas ça pour être vue comme une victime. Je ne suis pas une victime. Je vous partage mon histoire parce qu’elle a de la valeur. Je vous le raconte parce que vous devez savoir ce que je sais. Je ne laisserai pas mon histoire être détruite. Que n’aurais-je donné pour entendre une histoire comme la mienne pour me sentir moins seule, me sentir connectée. Je veux que mon histoire soit entendue.

“Nanette”, Hannah Gadsby

Ce projet est porté par le collectif “Genres & Sexualités dans les Monts du Lyonnais” et porté par le MRJC Rhône-Loire.

Le MRJC (mouvement rural de la jeunesse chrétienne) est un mouvement d’éducation populaire, géré et animé par et pour des jeunes de 13 à 30 ans, qui cherche à rendre acteur et actrices les jeunes de leur territoire et de la société où ils et elles vivent.

Dans les Monts du Lyonnais, le MRJC, accompagné du FEJ (fond d’expérimentation jeunesse) et de l’INJEP ( à créé en 2019 un collectif de jeunes habitant.e.s du territoire pour échanger et faire un diagnostic sur les genres et les sexualités en milieu rural. Après plusieurs rencontres, le collectif à lancé une enquête auprès des personnes du territoire pour savoir à quel point elles étaient à l’aise avec des sujet comme “l’égalité homme/femme”, “le féminisme”, “l’homosexualité” ou encore “la transidentité”, avec les ami.e.s, dans la famille, dans l’espace public ou encore à l’école ou au travail.

Suite à ce questionnaire, le collectif a souhaité mettre en lumière les témoignages des habitants et habitantes sur ces questions en publiant des histoires liées au territoire des Monts du Lyonnais, le site noshistoires.fr est né…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Sarah Grange, animatrice permanente au MRJC Rhône Loire par mail ou téléphone : 09 54 18 92 54 – 07 85 07 09 22 – rhone@mrjc.org

Le projet est financé par le fond d’expérimentation jeunesse, posté par l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire)

© 2021 Nos Histoires

Thème par Anders Norén